Logiciel de gestion des délibérations pour votre conseil municipal
Le conseil municipal est l’organe décisionnaire de la commune. On y vote les délibérations qui permettent de mettre en place les projets pour la ville. Pour faciliter la prise de décision, de nombreux conseils municipaux ont recours à un logiciel de délibération.
Mais qu’est-ce qu’un logiciel de délibération pour conseil municipal et comment choisir le bon outil pour sa commune ?
On fait le point !
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des délibérations pour conseil municipal ?
Définition
Un logiciel de délibération pour conseil municipal est un outil informatique qui permet de gérer les délibérations lors des séances du conseil municipal. Il permet, en effet, aux élus de consulter les projets de délibération, d’ajouter des amendements et de voter. Tout cela en parfait accord avec les lois qui encadre les choses en la matière.
Avantages
Un tel outil présente de nombreux avantages. Il facilite le travail des élus en leur permettant d’accéder rapidement et facilement aux informations nécessaires. Ainsi, Il permet de gagner du temps en éliminant les tâches manuelles, telles que la distribution des documents.
Comment choisir le bon logiciel de gestion des délibérations pour conseil municipal ?
Voici une checklist de l’ensemble des qualités que doit proposer un logiciel de délibération pour conseil municipal :
Facilité d’utilisation
L’outil est facile à utiliser pour tous les membres du conseil municipal.
Accessibilité et mobilité
Le logiciel est accessible à tous les élus, peu importe leur lieu de résidence ou leur disponibilité.
Sécurité
Le logiciel est sécurisé pour protéger les données confidentielles des élus.
Fonctionnalités
Le logiciel propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer les délibérations du conseil municipal, telles que la consultation des projets de délibération, l’ajout d’amendements et le vote.
Intégration
Le logiciel est facilement intégrable aux autres outils utilisés par la commune, tels que la messagerie électronique.
Coût
Le logiciel est abordable pour la commune, tout en proposant un bon rapport qualité-prix.
Les critères techniques du logiciel de gestion des délibérations KDelib
KDelib, logiciel de gestion de délibérations du conseil municipal, fonctionne en mode SaaS. Il permet de produire simplement les délibérations du conseil municipal, ainsi que les conseils de toutes les collectivités territoriales. Ceci est possible grâce à une bibliothèque de modèles et un workflow collaboratif.
A cet effet, il intègre une gamme complète de services pré et post-séance et il est nativement connecté aux KBox des élus (logiciel de convocation électronique, qui leur permet de télécharger les projets de délibérations du conseil municipal).
100% Cloud
Premièrement, KDelib ne nécessite qu’un navigateur connecté à internet, aucune installation n’est nécessaire dans l’infrastructure de la collectivité puisque la solution est 100% Cloud. La maintenance est donc entièrement externalisée et toutes les procédures sont sécurisées.
Sécurité des données
Deuxièmement, les datacenters de Qualigraf sont redondés deux fois, et ceci dans des endroits différents en région parisienne.
Les données, dont celles du conseil municipal, sont donc parfaitement sécurisées. Par ailleurs, le taux de disponibilité des services est de 99,9%.
Etant donné que le logiciel de gestion des délibérations du conseil municipal est Responsive Design, on y accède sur n’importe quel OS et sur n’importe quel device, y compris sur un smartphone ou une tablette.
Multi-plateformes
Enfin, ce logiciel gestion de délibération du conseil municipal fonctionne dans tous les environnements (PC, Mac, GNU/Linux).
Les critères fonctionnels du logiciel de gestion des délibérations KDelib
Workflow
Tout d’abord, le logiciel de gestion des délibérations du conseil municipal proposé par Qualigraf répond aux attentes exprimées par les collectivités territoriales, dont l’objectif est la dématérialisation complète de tout le processus de prise de décisions des assemblées délibérantes, dont le conseil municipal. A partir d’un workflow déterminé précisément par la collectivité, la création de délibérations s’initie à partir d’une bibliothèque de modèles pour tous les actes. Le circuit des visas permet à la collectivité d’effectuer un travail collaboratif entre les différents profils d’utilisateurs (rédacteurs, valideurs, viseurs etc.), sur des versions à jour, où toutes les actions sont tracées. Chaque utilisateur dispose de droits qui lui sont affectés, et qui sont évolutifs lorsque la collectivité le souhaite.
Services des assemblées
En seconde lieu, le service des assemblées orchestre l’administration des séances et gère le logiciel de délibération du conseil municipal. Il pilote tout le logiciel de gestion des délibérations depuis la création des séances jusqu’à l’envoi vers le contrôle de légalité et à la publication sur internet.
Fonctionnalité clés
Le logiciel de gestion des délibérations du conseil municipal permet la gestion des séances, la création automatique de l’ordre du jour, du quorum, des pouvoirs, des états de présence et l’implémentation automatique des votes dans les délibérations.
Interopérabilité
L’interopérabilité du logiciel de gestion des délibérations du conseil municipal permet aux collectivités de s’interfacer avec les principaux acteurs du marché de logiciels de tiers de télétransmission, qui transmettent les délibérations en Préfecture.
Formation au logiciel de gestion des délibérations KDelib
Qualigraf accompagne ses clients dans la conduite du changement avec un programme de formation conséquent. Pour ce faire, nous nous reposons sur une équipe habituée à déployer ce type de projet et dotée d’une expérience de plus d’une quinzaine d’années. Nous excellons dans la gestion organisationnelle et relationnelles des collectivités de toutes tailles. N’hésitez plus et contactez nous pour recevoir une démonstration de notre logiciel de gestion des délibérations : KDelib.
NOUS CONTACTER
Une information ou une démonstration ?